Villes d'histoire et de traditions, Béziers est la seconde commune de l'Hérault et la cinquième de l'Occitanie. Que ce soit en vélo, en péniche ou à pied, il est très agréable de découvrir cette ville aux multiples activités,
Parmi elles, les très célèbres "écluses de Fonseranes" sur le canal du Midi classé au Patrimoine mondial de l'Humanité par l'Unesco, et qui attirent des visiteurs du monde entier. Les parcours pour vélo sont variés et promettent de très belles balades pour découvrir la faune et la flore en famille ou encore déguster un verre de vin dans les beaux vignobles biterrois.
Toutes les traditions sont mises à l'honneur avec la célèbre féria : moments de fêtes et de partage dans le respect des règles et de bonne entente. Également des traditions autour du sport dont la mythique équipe de rugby de l'ASBH : "Aqui, aqui, es Besiers !". Vous l'aurez compris, Béziers c'est le plein de sensations, d'émotions et de dépaysement !
La résidence "La madeleine", réalisée sur la pointe de l'îlot Saint-Esprit, se situe en face de la célèbre église de La Madeleine, bâtiment enraciné dans son espace qui impose et marque le renouvellement du quartier "le Capnau".
"Conçu comme un "castel" moderne avec sa tour qui veut rappeler la deuxième porte d'entrée de ce quartier moyenâgeux.
Celui de ne pas travestir la riche histoire de notre belle ville de Béziers et en même temps redonner à cette entrée du quartier du Capnau un signe fort de renouveau, de renaissance urbaine et architecturale.
Conçu comme un " castel " moderne avec sa tour qui veut rappeler la deuxième porte d'entrée de ce quartier moyenâgeux avec de hautes fenêtres, pour évoquer les meurtrières d'antan, de dimensions égales à celles des immeubles mitoyens afin de maintenir une continuité d'ouverture sur la rue.
Les persiennes répondent au caractère méditerranéen de Béziers tout en préservant l'intimité des résidents. Les façades en béton matricé répondront à la texture et à la couleur de la pierre calcaire marine de l'emblématique église " sainte Madeleine " mais aussi à ce double défi alliant l"histoire au contemporain.
Nous avons voulu marquer le rez-de-chaussée d'un angle transparent sur la rue Saint-Esprit qui permet un champ visuel plus généreux. Le soir, le fond de place sera animé par les lumières nocturnes des commerces.
Notre travail en étroite collaboration avec la ville et l'Architecte des Bâtiments de France fut enrichissant et constructif.